La formation drone en pratique
Encore une excellente session de formation drone dans un cadre idyllique avec une météo parfaite. Quatre stagiaires lachés dans les airs et parfaitement opérationnels dans les domaines de la prise de vue, la photogrammétrie et en pleine maîtrise de réglementation spécifique. Nous prenons soin de nous déplacer sur des sites dédiés afin de vous mettre en situations professionnelles. Ainsi pour aborderez les pratiques photos, vidéos, la photogrammétrie , les vols automatisés, le vol hors vue, dès votre première semaine de pratique.
Notre formation va bien au delà du simple référentiel DGAC, portant sur les procédures et la sécurité, puisque nous intégrons l’ensemble des compétences professionnelles liées à chaque scénario de vol. Par exemple lors de la session de formation pratique « hors vue du télépilote », nos stagiaires réalisent l’ensemble des démarches liées aux notifications, la préparation du dossier de mission, la préparation du vol et l’analyse météo. Sur place grâce à des outils spécifiques, nous opérons les dernières vérifications d’usage (activation du RTBA, SUP-AIP, Balises météo en temps réel, indice KP, analyse aérologie, prévision…) et réalisons les vols en situation jusqu’à 1000m de télépilote. Cette mise en situation ne peut s’effectuer qu’en groupe réduit et sur un site dédié.
Après avoir travaillé sur les vols drones en situations dégradée jusqu’à 1 Km, où nous envisageons l’ensemble des pannes possibles, les élèves préparent la programmation des vols automatisés afin de réaliser des opérations de photogrammétrie que nous traitons de retour à l’école ! Il en est de même pour les vols en S1 et S3 où nous travaillons le cadrage et les mouvements cinématographiques, car faire voler un aéronef n’est pas un but en soit mais un moyen pour opérer des relevés de qualité. Notre formation drone va donc bien au delà du simple référentiel DGAC et nos stagiaires issus de nos formations sont parfaitement opérationnels sur l’ensemble des disciplines, de la déclaration des vols les plus complexes à la réalisation des relevés en toute autonomie.
Nous regrettons que de nombreux télépilotes soient formés dans des conditions telles (effectifs, site de pratique, compétence des formateurs..) qu’ils ne disposent pas des compétences basiques et essentielles au véritable métier de Télépilote. Ils se trouvent souvent démunis, sans suivi de leurs formateurs, sans MANEX rédigé, incapable de réaliser en autonomie les déclarations et nous sollicite alors pour faire des stages de professionnalisation faute d’avoir reçu une formation complète de qualité.
Nos stagiaires sont accompagnées et bénéficient d’un support sans faille pour leur déclaration, la rédaction du Manex, et l’accompagnement à création d’entreprise. A noter que notre Manex récemment examiné par la DSAC, a été jugé comme le plus complet et le plus aboutis de tous ceux contrôlés à ce jour. De par son excellence il fait aujourd’hui référence nationale lors des audits de contrôle !