Comment devenir pilote de drone professionnel : le point sur les obligations
Le drone s’est professionnalisé depuis quelques années au vu de ces nombreux atouts : flexibilité, coût, rapidité de mise en oeuvre…Que se soit dans le bâtiment, agriculture, surveillance ou encore production audiovisuelle le drone est devenu un outil indispensable en atteste l’activité de Dronestudio en prestation drone. Comme n’importe quel corps de métier le pilotage de drone s’acquiert par le biais d’un cursus de formation théorique et pratique. A noter que la réglementation s’est dernièrement renforcée en interdisant l’auto formation. Exit donc la fameuse DNC (Déclaration de Niveau de Compétence).
Si l’apprentissage de la partie théorique reste « libre », la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) impose désormais la formation pratique au pilotage de drone dans un centre de formation ayant enregistré et déclaré sont activité de formation à la DGAC. Son MAP donc décrire les modalités de formation.
Expliquons plus en détail comment parvenir à exercer ce nouveau métier en France.
Les conditions pour devenir pilote de drone
Depuis juillet 2018, la réglementation encadrant le pilotage de drone s’est renforcée. Désormais, la loi oblige l’obtention de deux précieux documents à savoir l’attestation de formation pratique et le certificat théorique de pilote de drone.
En effet, selon les textes, c’est précisément l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Cet arrêté met en place un examen théorique spécifique télépilote, fixe des exigences de formation pratique. L’auto-formation n’est plus autorisé du moins pour la partie pratique !
Pour exercer une activité de télépilote dans le cadre de l’usage professionnel de drones, il devient donc obligatoire d’être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après une réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote. Les modalités de passage de cet examen sont les suivantes décrites plus bas.
Le programme de formation intègre deux types d’examens :
- Le brevet théorique de télépilote de drone : il s’agit de comprendre et apprendre les bases du drone ainsi que sa réglementation. Pour cela, le futur pilote doit répondre à 60 questions pendant 1 h 30. 75 % de réussite est attendu pour que l’examen soit considéré comme valide. Le candidat peut préparer seul cet examen et préférer une formation sur 5 jours en présentiel. Notre progression pédagogique repose sur le référentiel officiel, intégrant non seulement les connaissances spécifiques drone, mais aussi les connaissances liées à la réglementation aérienne générale, partie bien souvent éludée par les futurs candidats et source d’échec lorsque l’examen s’écarte légèrement des connaissances de base. Vous trouverez en téléchargement le programme des connaissances théoriques de l’examen de télépilote obligatoire mis en œuvre. La DGAC attire l’attention des candidats à cet examen sur la nécessaire préparation à un tel examen : le programme permet de comprendre les points sur lesquels le candidat est évalué le jour de l’examen.
- La formation pratique : cette formation consiste non seulement à apprendre comment piloter un drone, mais elle intègre aussi les procédures de sécurité à mettre en oeuvre en cas de situation dégradée : Perte du GPS, panne d’un moteur, gestion du parachute, gestion d’une perte d’orientation…C’est aussi beaucoup de préparation de mission avec des mises situation bien réelle. Un instructeur encadre les cinq jours de formation en vous mettant en situation concrète de vol. Décollage, atterrissage ou captation de vues aériennes, cette formation qualifiante fournira toutes les clés essentielles. Au cours de cette formation nous compléterons votre livret de formation qui sera conservé 5 ans et signé par le formateur et le stagiaire. A l’issue de cette formation vous recevrez votre attestation de formation.
Voilà, il ne vous reste plus qu’a vous enregistrer sur Alpha Tango et à télécharger votre déclaration d’activité. Vous voilà apte à voler de vos propres ailes !
PS : Obtenir les certifications de télé-pilote offre la possibilité de travailler pour un exploitant et figurer sur son MAP. Si vous souhaitez être exploitant, il vous faudra alors remplir un MAP et travailler avec des machines homologués pour les scénarios de vol visés tous deux enregistrés auprès de la DGAC.
Les conditions pour devenir pilote de drone
La mise en oeuvre d’aéronefs télé-pilotés relève d’un ensemble de dispositions réglementaires liées au code des transports, de la préfecture, de la réglementation aérienne générale, le droit à l’image, le respect de la vie privée…Bref vous allez évoluer dans un environnement législatif parfois complexe et nécessitant beaucoup de rigueur dans le recueil des autorisations nécessaire. Dans le cas de prise de vue par drone vous devrez effectuer votre Déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne – CERFA n°12546*01, une autre autorisation sera nécessaire dans le cas de prise de vue hors du spectre visible., le vol drone en scénario S2 nécessite une notification préalable aux Armées, un périmètre est sécurité peut être considéré comme une entrave à la circulation, nécessitant là encore une autorisation d’occupation de la voie publique voire une autorisation de tournage. Enfin sachez qu’il obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle qui pourrait couvrir les éventuels sinistres. Au delà de toute ces contingences terrestres, le vol offre un espace de liberté et d’expression formidable !