Formation au télépilotage drone spécialisée photogrammétrie
Notre centre de formation a eu le plaisir d’avoir été sélectionné pour assurer la formation « Télépilote Drone » du personnel des Salins du Midi afin d’effectuer des missions en relevés par drone pour des applications de photogrammétrie. Notre expérience en relevés aériens est encore une fois mise à l’honneur puisque nous opérons des relevés du trait en côte depuis 2014 sur tout type de vecteur, hélicoptère, drone.
La formation drone spécialisée photogrammétrie
L’étude du trait de côte au travers de la modélisation numérique de terrain est ici au coeur d’enjeux alliant la préservation des espaces naturels, la protection du littoral et le maintien d’une activité industrielle de production de sel qui pourrait être affectée par un recul du trait de côte. Il est donc important quantifier et d’anticiper les effets de ce recul pour envisager toutes les mesures de protection nécessaire. Notre formation s’est donc déroulée sur la site même de production des Salins du Midi en alternant formation théorique et vol en situation au dessus des tables et des camelles de sel.
La première semaine de formation s’est déroulée selon le programme officiel avec un focus tout particulier sur la nouvelle réglementation drone 2021, mais aussi sur le scénario S2. C’est en effet sur de longues distances que s’effectueront les missions de photogrammétrie puisqu’il s’agit de travailler sur tout le trait de côte d’aigues Mortes jusqu’a Port Saint Louis du Rhône ! Un fois que les bases du pilotage manuel en situation normale et « dégradée » sont parfaitement maîtrisées nous axons notre formation sur la navigation, la gestion des espaces aériens souvent militaire et maîtrise de la plate-forme permettant le vol drone en « automatique » le long des waypoints définis.
Les stagiaires effectuent donc progressivement l’ensemble des opérations, des démarches réglementaires à l’élaboration du plan de vol en optimisant le pixel ratio et les taux de recouvrement pour optimiser les résultats des futurs traitements mathématiques associés à la modélisation numérique de terrain.
C’est donc une formation clef en main qui s’est terminée par la rédaction de l’ensemble des documents, la rédaction des futurs protocoles d’accords avec l’espace aérien de Istres. Chaque stagiaire a pu opérer sur un Transec du littoral ou opérer les premiers calcul de cubature sur site !
Encore une session passionnante avec des échanges alliant connaissance séculaire du milieu grâce au savoir des paludiers et apport des connaissances liées au toutes dernières technologies le tout sur un site d’exception !