La question de faire financer sa formation de télépilote drone est une question complexe car il existe presque autant de dispositif que de situation professionnelle. Nous avons tenter de faire le point en fonction de votre activité. Si vous êtes demandeurs d’emploi les dispositifs de prise en charge sont respectivement :
- Le CPF est une solution de financement à la condition d’avoir déjà pu cotiser des heures de formation dans son précédent parcours professionnel.
- L’ARE, l’Aide de Retour à l’Emploi, est versé par Pôle Emploi lorsque vous êtes encore indemnisé.
- Le Conseil Général de votre département peut lui aussi contribuer à votre formation professionnelle, lorsque vous êtes sortis du dispositif de pole emploi
- L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap.
Ces dispositifs existent pour se faire financer sa formation lorsque l’on est au chômage. Avant toute chose, il faut bien comprendre que les formations sont prises en charge à partir du moment où celles-ci sont justifiées vis-à-vis du parcours professionnel du demandeur ou de sa reconversion. Aussi une spécialisation des les domaines d’application du drone est un plus à faire valoir. En effet les télépilotes drone doivent mobiliser des connaissances liées à la photographie, la vidéo ou le traitement de données. Il est rare de trouver un emploi basé uniquement sur la maîtrise du pilotage drone.
Pour les personnes en situation de CDI
Le CPF, pour Compte Personnel de Formation. Il permet de financer ses heures de formation. Une année de travail en temps plein permet d’obtenir 24 h de formation, dans la limite de 120 h. Ce plafond atteint, on cumule 12 h de formation par année travaillée jusqu’à 150h cumulées au total. Le CIF, pour Congé Individuel de Formation, est une solution utilisée pour les formations sur une durée longue. Le financement se fait par le biais du Fongecif, l’Opacif ou l’OPCA de votre employeur. Peu importe l’organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C’est ainsi qu’est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu’à la hauteur de deux fois le SMIC. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90 %.
Pour les personnes en CDD
- Le CIF peut être utilisé aussi par les personnes en CDD avec des conditions qui leurs sont propres. Ils doivent aussi s’y prendre moins d’un an après la fin de leur dernier CDD, justifier au mois de 24 mois de contrat sur les 4 dernières années et au moins 4 mois de travail sur les 12 derniers.
- Le CPF peut être utilisé par une personne qui vient de connaître une période de CDD. La formation doit toutefois se faire en dehors de la période d’embauche et moins d’un an après la fin du dernier contrat.
Pour les demandeurs d’emploi
Le demandeur d’emploi peut utiliser les heures acquises dans son compte personnel de formation qui est universel et individuel. Seule condition : que la formation demandée corresponde à une priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.