Comment devenir pilote de drone professionnel : le point sur l’examen théorique de télépilote drone.
A partir du 1er juillet 2018, pour exercer une activité de télépilote dans le cadre de l’usage professionnel de drones, il convient d’être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote. Nous vous détaillons les modalités de cet examen et vous donnons de précieux conseils pour réussir brillamment votre brevet de pilote drone.
Les modalités de l’examen théorique de télépilote drone
Depuis juillet 2018, la réglementation encadrant le pilotage de drone s’est renforcée. Désormais, la loi oblige l’obtention de deux précieux documents à savoir l’attestation de formation pratique et le certificat théorique de pilote de drone.
En effet, selon les textes, c’est précisément l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Cet arrêté met en place un examen théorique spécifique télépilote. Exit donc l’examen théorique type ULM et PPL anciennement reconnu. La « réforme » à donc l’avantage de recentrer les champs des connaissances vers le domaine plus spécifique du drone (Batterie, IMU, ESC…) du moins en théorie ! Comme vous pourrez le constater l’ensemble de la règlementation générale aérienne, la navigation, reste pleinement au programme, d’autant que la base des sujets d’examens n’a pas encore été suffisamment réactualisé. Nous conseillons donc aux candidats d’avoir pleine maîtrise de la partie drone sans négliger connaissances classiques du manuel de pilote ULM ou PPL. En cela, certaines les plates formes de révisions en ligne s’avèrent pour le moins parcellaires et ne peuvent pas être la seule source de connaissance.
Pour se former à cet examen une session de formation théorique sur 5 jours en présentiel est proposée par Dronestudio-formation. La formation est dispensée à partir de support reposant sur une progression pédagogique étudiée et performante. Support de cours, Révision, Examen blanc sont prévus tout au long de votre cursus. Le programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen est téléchargeable au travers de ce lien ou sur notre page dédiée.
Les centres d’examens
Les centres d’examens de la DGAC sont ouverts aux élèves pilotes ainsi qu’aux télépilotes, candidats. Les candidats passent QCM (60 questions en 1H30) sur un écran d’ordinateur (salles OCEANE) dans les centres d’examens qui sont localisés :
- en métropole à Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg.
- en outre-mer à La Réunion, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Nouméa et Papeete.
Procédure d’inscription OCEANE
L’inscription s’effectue en ligne sur le portail Océane (accompagné d’un dossier complémentaire pour les moins de 25 ans) tout comme le paiement en ligne si vous êtes redevable (Elèves pilotes exonèrés de la redevance d’examen). L’inscription sur le portail est encore fastidieuse en raison des horaires d’ouvertures du portail et des nombreuses interruptions de services. Vous trouverez ici le détail de la procédure d’inscription tout comme le guide du candidat.
Informations utiles
- Calculatrice : son usage n’est pas autorisé pour ces examens.
- Matériels autorisés : stylo, crayon, gomme et règle plate uniquement.
- Certificat d’aptitude théorique : il est envoyé sous 4 semaines si le dossier adressé depuis la boîte fonctionnelle est complet et conforme.
- Absence non signalée : aucun remboursement.
- Absence (signalée avant le jour de la session) pour des raisons de force majeure uniquement et avec un justificatif
Le programme officiel de l’examen
Comme vous avez pu le constater, le programme intègre non seulement des connaissances spécifiques drone tout comme les classiques connaissances de base aéronautique (PPL, ULM). Nombre de nos stagiaires considèrent ces connaissances aéronautiques comme éloignés de notre pratique…Et pourtant le drone s’intégre déjà dans l’espace aérien et vous serez amener à collaborer avec les services de la navigation aérienne, par exemple lors de mise en place de protocole. Ces connaissances tout comme votre syntaxe et vocabulaire seront gage de la crédibilité des opérateurs drone. Au sein de Dronestudio-formation utilisons les drones comme l’hélicoptère, aussi nous oeuvrons pour que les télépilotes soient reconnus comme de véritable pilote d’aéronef, responsable et compétent aux yeux des contrôleurs et des instances. Il en va de notre crédibilité et du déverrouillage futur de l’espace aérien. De futur scénarios ne manqueront pas d’apparaitre prochainement le S4 n’est qu’une petite porte d’accès au ciel qui nous est ouverte. Vous serez amener à collaborer avec les services de la navigation aérienne ces connaissances seront gage de notre crédibilité.
Les thèmes abordés pour l’obtention du théorique drone :
- Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne :
- Droit aérien,
- Règles de l’air,
- Gestion du trafic aérien,
- Spécificités des aéronefs télépilotés.
- Connaissances générale des aéronefs :
- Cellule & systèmes
- Électricité,
- Motorisation, Équipements de secours,
- Maintenance.
- Instrumentation :
- Mesure des paramètres aérodynamiques,
- Magnétisme,
- Compas,
- Instruments gyroscopiques.
- Connaissances générales des aéronefs télépilotés :
- Dispositif de limitation d’espace,
- Système de pilotage,
- Dispositif de protection des tiers et limitation d’énergie d’impact,
- Dispositif d’enregistrement des paramètres,
- Dispositif de retour vidéo,
- Moteurs et contrôleurs (ESC)
- Capteurs spécifiques aux aéronefs pilotés,
- Entretien de l’aéronef piloté.
- Performances / Préparation du vol / Suivi du vol :
- Masses et centrage,
- Chargement,
- Détermination du centrage,
- Préparation du vol,
- Préparation avant vol,
- Suivi du vol et modifications en vol,
- Suivi du vol d’un aéronef télépiloté.
- Performance humaine :
- Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique.
- Météorologie :
- L’atmosphère
- Le vent.
- Navigation :
- Connaissances basiques en navigation,
- Magnétisme et compas,
- Cartes aéronautiques,
- Navigation à l’estime,
- Suivi et gestion de la navigation en vol.
- Radio navigation
- Théorie de base sur la propagation des ondes radio,
- Systèmes de navigation par satellite – GNSS – Navigation assistée par satellite.
- Procédures opérationnelles :
- Procédures d’urgence.
- Procédures opérationnelles – Aéronef télépiloté :
- Vol en immersion (vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant,
- Briefing,
- Débriefing.
- Principes du vol – Aéronef télépiloté :
- Aéronautique subsonique,
- Hélices/Rotors
- Connaissances basiques sur les voilures tournantes et les voilures fixes.
- Communications :
- Termes employés dans les communications radiotéléphoniques
- Procédures opérationnelles générales,
- Termes appropriés aux informations météorologiques (VFR),
- Procédures d’urgence et de détresse.
Exemple de QCM d’entrainement
Vous avez décidé de tester vos connaissances. Voici un modèle de sujet d’examen et son corrigé accompagné de l’annexe. N’hésitez pas à consulter notre page de ressources incontournable pour optimiser votre apprentissage. Bon vol !